LIONEL GARCIN
Concert perché
Les oiseaux: Laurent Charles et Lionel Garcin, saxophones soprano
"Depuis quelques décennies, nous voyons émerger tout un courant qu’on pourrait qualifier d’environnementalisto-musical, en prise directe avec les préoccupations écologistes.
Comment participer à une réflexion globale destinée à transformer notre rapport à la nature, nous les urbains insensibles, à laquelle l’art et la musique puissent contribuer fortement ?
Depuis la captation « brute » (mais filtrée par la technologie ) des bruits de la nature, jusqu’aux démarches de composition utilisant les sons naturels enregistrés pour en faire des signifiants inouïs, les musiciens sont de plus en plus nombreux à rejoindre ce courant.
Lionel Garcin et Laurent Charles sont de ceux-là. Pour eux aussi, les relevés révélation de Messiaen ont été un point de départ. Mais le processus par lequel ils enregistrent les oiseaux d’un espace naturel, y mêlent des références messiaenesques, des compositions personnelles, puis des improvisations en direct, produit un magnifique résultat. Leur « performance », perchés à quinze mètres au dessus du sol dans les frondaisons, les amène parfois à un dialogue inopiné avec des oiseaux d’espèces très variables, égarés dans leurs appels par les leurres efficaces des créations sonores de Lionel Garcin et Laurent Charles.
Entre humanité et animalité, la musique se promène entre les branches, pour notre trouble émerveillé d’enfants jamais oubliés."
Frédéric DEVAL (Fondation Royaumont)